Nouvelles
Soutien à un HUMANISME

Soutien à un HUMANISME

UN ACTE DE RÉSISTANCE CULTURELLE ET RÉPUBLICAINE

Pécy s’engage dans l’opération #JeLisSansal, portée par Arnaud Benedetti, fondateur du Comité de soutien international à Boualem Sansal, et David Lisnard, maire de Cannes. À travers cette mobilisation culturelle, littéraire et civique, la commune affirme sa solidarité avec l’écrivain franco-algérien incarcéré arbitrairement en Algérie depuis 202 jours.

Condamné à cinq ans de prison ferme le 27 mars 2025, Boualem Sansal, âgé de 75 ans et atteint d’un cancer de la prostate, est détenu dans des conditions opaques. Aucune information n’est communiquée par les autorités algériennes sur sa situation. Sa condamnation, fondée sur ses écrits, constitue une atteinte grave à la liberté d’expression. Sansal est aussi citoyen français. Sa détention est inacceptable.

UNE MOBILISATION CULTURELLE ET CITOYENNE

Le vendredi 20 juin 2025, la Ville invite ses habitants à participer à cette journée de mobilisation.

« La liberté d’expression n’est pas une évidence, c’est un combat », rappelle l’opération #JeLisSansal. Un combat d’autant plus urgent lorsqu’un écrivain est réduit au silence pour avoir simplement écrit. À travers cette initiative, Pécy appelle les citoyens, les libraires et les acteurs culturels à se mobiliser autour de cette cause essentielle.

« La résistance commence toujours par une phrase, par un livre, par un mot de vérité que l’on prononce malgré tout. »
Boualem Sansal, 2084 : La Fin du monde

Pécy
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.