Dans notre service public, à PECY, chacun prend sa part pour servir au mieux l’intérêt de nos concitoyens, petits ou grands, avec beaucoup de détermination.
Ce résultat global, cette capacité à mieux vous servir, a pu se mettre en œuvre grâce aux financements de la région mais aussi du département, de l’état qui ont su et vu en ce projet un service d’intérêt général d’avenir.
Merci à toute l’équipe qui a réalisé ses travaux, l’architecte, M GARNIER et l’ensemble des entreprises. Ils ont fait du bon travail même si parfois, comme souvent sur les chantiers de bâtiments, il a fallu se frotter les idées et imposer nos choix.
Un village ne serait être sans ses associations. A Pécy, c’est bien le foyer rural mené par son président , M Daniel SIMPLOT, qui organise de multiples activités sportives et artistiques pour tous les pécyacquois et pécyacquoises.
Nous n’oublierons pas, évidemment, PECY ANIMATIONS, présidée par Jean-Michel PIAUD où l’ingéniosité à créer des évènements festifs n’est plus à démontrer.
Tout cet ensemble, cette vision de notre village ne peut se faire que dans l’ordre, la justice et l’humanisme.
J’ai au moins deux de ses représentants ici ce soir, l’adjudant Souchet de la gendarmerie pour l’ordre et le commandant Bayeux, du SDIS, pour l’humanisme.
Concernant la communauté de communes, vous le savez, par principe, je n’aime pas ces « machins » gérés par les lois NOTRe et Maptam qui favorisent les baronnies et les ententes illicites et, de fait, entament un bout de notre démocratie puisque ces lois sont faites pour diminuer l’autorité des maires ainsi que la parole démocratique.
Il sera donc impérieux, à l’avenir, de revenir sur les systèmes antérieurs qui, mêmes imparfaits, préservaient nos légitimité et prérogatives.
Cependant, un service sert l’intérêt général dans l’intercommunalité ; celui d’Agnès SURATEAU, animatrice du Relais Petite enfance. Sur ce point, nos impôts servent à quelque chose.
Son travail consiste en des besoins spécifiques que, toute seule, une commune, aurait du mal à gérer.
Pécy continue d’avancer vers l’avenir.
Avec des projets clairement établis dans notre programme où tout se tient sur une vision globale de notre territoire.
Nous tiendrons nos promesses.
2023 – 2024, c’est la mise en œuvre de la vidéoprotection consistant à permettre à nos forces de l’ordre de mieux élucider les différents délits et dissuadera la petite délinquance et les incivilités, la continuité de la réhabilitation de nos différents bâtiments communaux, la réfection de nos infrastructures (eau, voirie,…)