Discours de M. le Maire pour les voeux 2023

Chères Pécyacquoises, Chers Péciacquois, Chers amis, Mesdames, Messieurs les corps constitués,
Mesdames, Messieurs, en vos grades et qualités,

 

Voilà trois années où nous ne pouvions vous présenter nos vœux.

Trois années où nous avons tous souffert de la distance physique et morale imposée le Covid.

Je suis heureux de pouvoir vous retrouver ici.

 

Il est essentiel pour moi de remercier ceux qui ont donné de leur personne et ce avant que je vous expose tous ce avant l’exposition des réalisations 2022 et de celles à venir.

Merci à l’ensemble de l’équipe municipale qui a toujours était présente pendant ces différentes périodes de crises Covic.

Merci aux membres du CCAS qui se sont occupés de l’ensemble de nos concitoyens concernés par l’obligation de vaccination

Merci à nos infirmières, notamment Florence SANOU qui pendant plusieurs mois, le samedi, organisait, dans cette même salle, des sessions de vaccinations.

Les services techniques ont toujours été présents pour organiser l’ensemble de ces périodes.

Nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur cette équipe territoriale qui est à votre service et, à ma demande, avec parcimonie mais raison, des interventions d’urgence, des efforts particulier, ne m’ont jamais apporté de réponse négative.

 

Comme vous avez pu le constater, nous n’avons cessé d’être dans la réalisation de travaux exposés dans notre profession de foi lors de la campagne électorale des scrutins municipaux de 2020.

Ce projet communal, vous nous en avez donné la responsabilité quant à sa mise en œuvre, et c’est notre devoir, de le mener à bien.

 

Nous continuons nos travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable. Nous sommes à plus de 65 % de canalisations refaites à neuf et nous pensons atteindre le taux de 80 % d’ici la fin de la présente mandature.

Voilà trois années que j’ai eu l’autorisation du Président de la République pour que nous restions autonome en production d’eau potable.

Nous devons rester maître de notre destin ; il est impérieux de conserver notre qualité de producteur d’eau potable, tout comme il est nécessaire de rester maitre de nos systèmes d’assainissement.

 

Nous continuons à sécuriser les bas-côtés des routes, nous effectuons des renforcements nécessaires pour la préparation d’une campagne de plus grande envergure consistant à la réfection des bandes de roulement.

Nous maintenons nos programmes de réalisation de trottoirs dans le cadre d’une sécurité optimum pour la circulation piétonne notamment celle des enfants.

 

Quant aux bâtiments communaux, nous maintenons notre programme de réhabilitation, le but étant, entre autre, d’ améliorer nos capacités énergétiques et architecturales.

 

Nous envisageons et continuons à changer, remplacer les structures de jeux d’enfants sur l’école et les aires de jeux communales.

 

Ce que nous avons commencé voici 8 ans porte ses fruits surtout dans un contexte sur lequel l’énergie coûte de plus en plus chère.

Je me rappelle le nombre de réflexions effectuées lorsque nous avions décidé, il y 6 ans, de couper les luminaires du réseau éclairage public, la nuit, entre 23H et 5H30 le matin.

Que n’ai-je pas entendu : recrudescence de vols, risques d’accident.
Et aujourd’hui, par la force des choses, tout le monde le fait et c’est tant mieux.

Nous irons même plus loin à l’avenir en réduisant de 80 % la luminosité ainsi nous pourront maintenir un éclairage suffisant à la déambulation selon les horaires et la saison.

 

L’année 2022 fut marquée par la fin des travaux de la construction du restaurant scolaire et de son ouverture au mois de septembre.

Le système de construction en place est plus performant que la règlementation actuelle notamment par l’adoption de solutions techniques novatrices et éprouvées.

Il en sera de même dans la vision globale du site pour l’aménagement du parc avec ses arbres de hauts jets et de collections, son bassin, son parcours sportif. Ainsi nous espérons que vous pourrez y trouverez votre confort.

Nous cuisinons sur place avec des produits d’Ile de France.
Une volonté affirmée de procurer du plaisir à nos enfants lorsqu’ils viennent manger au restaurant. Découvertes des goûts, des saveurs, des produits locaux.
Admettant que dans nos vie hyperactives nous tendons vers la facilité dans l’élaboration de nos repas cependant, cette généralité ne peut être dans le service public, notre mission.

L’ équipe en place fait un excellent travail.
Un chef et une seconde animé par la volonté de produire de la qualité afin de faire découvrir, à nos enfants, tout un éventail de mets.

Je tenais à les remercier au nom de l’ensemble du conseil municipal.

Merci à toute l’équipe des P’tits Loups du foyer rural de Vaudoy qui effectue, tous les jours, un service exemplaire.

Dans notre service public, à PECY, chacun prend sa part pour servir au mieux l’intérêt de nos concitoyens, petits ou grands, avec beaucoup de détermination.

Ce résultat global, cette capacité à mieux vous servir, a pu se mettre en œuvre grâce aux financements de la région mais aussi du département, de l’état qui ont su et vu en ce projet un service d’intérêt général d’avenir.

Merci à toute l’équipe qui a réalisé ses travaux, l’architecte, M GARNIER et l’ensemble des entreprises. Ils ont fait du bon travail même si parfois, comme souvent sur les chantiers de bâtiments, il a fallu se frotter les idées et imposer nos choix.

 

Un village ne serait être sans ses associations. A Pécy, c’est bien le foyer rural mené par son président , M Daniel SIMPLOT, qui organise de multiples activités sportives et artistiques pour tous les pécyacquois et pécyacquoises.

Nous n’oublierons pas, évidemment, PECY ANIMATIONS, présidée par Jean-Michel PIAUD où l’ingéniosité à créer des évènements festifs n’est plus à démontrer.

 

Tout cet ensemble, cette vision de notre village ne peut se faire que dans l’ordre, la justice et l’humanisme.

J’ai au moins deux de ses représentants ici ce soir, l’adjudant Souchet de la gendarmerie pour l’ordre et le commandant Bayeux, du SDIS, pour l’humanisme.

 

Concernant la communauté de communes, vous le savez, par principe, je n’aime pas ces « machins » gérés par les lois NOTRe et Maptam qui favorisent les baronnies et les ententes illicites et, de fait, entament un bout de notre démocratie puisque ces lois sont faites pour diminuer l’autorité des maires ainsi que la parole démocratique.

Il sera donc impérieux, à l’avenir, de revenir sur les systèmes antérieurs qui, mêmes imparfaits, préservaient nos légitimité et prérogatives.

Cependant, un service sert l’intérêt général dans l’intercommunalité ; celui d’Agnès SURATEAU, animatrice du Relais Petite enfance. Sur ce point, nos impôts servent à quelque chose.

Son travail consiste en des besoins spécifiques que, toute seule, une commune, aurait du mal à gérer.

 

Pécy continue d’avancer vers l’avenir.

Avec des projets clairement établis dans notre programme où tout se tient sur une vision globale de notre territoire.

Nous tiendrons nos promesses.

 

2023 – 2024, c’est la mise en œuvre de la vidéoprotection consistant à permettre à nos forces de l’ordre de mieux élucider les différents délits et dissuadera la petite délinquance et les incivilités, la continuité de la réhabilitation de nos différents bâtiments communaux, la réfection de nos infrastructures (eau, voirie,…)

Tous ces projets sont évidents, nécessaires et impérieux pour notre bien commun.

 

Merci à mes deux collaboratrices, Francine et Fanny à leur détermination de bien faire, une volonté permanente pour servir l’intérêt général, aider leur maire à ce qu’il soit toujours au fait des évènements, capables de me rappeler l’urgence parmi les urgences, rester ce que nous sommes, une commune bienveillante à l’égard de ces concitoyens et où chaque numéro d’habitation corresponde à un nom, un prénom, des visages qui forme une communauté.

Les services techniques, le service éternel aux multiples critiques mais qui est toujours là, toujours espéré, toujours sollicité et finalement donne satisfaction à l’ensemble des Pécyacquois.

 

Vous le savez, certains sujets me tiennent particulièrement à cœur.

La façon dont nous nous occupons de nos anciens mais aussi de nos jeunes enfants.

Pour les uns, Alzheimer est une sinécure lente et douloureuse. Pour les autres, c’est l’autisme et ses particularités qui déroutent les parents et qui confinent à l’incompréhension ceux qui s’en occupent et n’en connaissent pas les contours.

Sur ces sujets, à l’avenir, je serai extrêmement vigilant pour que des solutions soient trouvées et qu’à terme, l’ensemble de ces problèmes soit atténué aux niveaux de la raison et de la dignité.

 

Communiquer, vous rendre compte, a été une priorité dès ma prise de fonctions.

Cette année, nous avons voulu améliorer et aller de l’avant sur la manière de communiquer.

Pour cela nous avons fait appel à la société KD Pronto qui a su nous proposer un panel de solutions techniques pour que nous soyons, enfin, en mesure d’être pertinent dans les nouvelles technologies.

Je tenais à les en féliciter car le résultat est bluffant.

 

Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente année 2023 qu’elle vous apporte bonheur, prospérité et qu’elle vous épargne des affres de la vie.

Bruno GAINAND, maire

Vos élus

Le conseil municipal



Bruno GAINAND

Maire



Responsable commission bâtiments, service technique et personnel, Délégué SIESM 77 et SDESM

Rosaire SCALIA

1er adjoint

Responsable commission bâtiments, service technique et personnel, Délégué SIESM 77 et SDESM

Responsable commission eau

Alain RODRIGUES

2ème adjoint

Responsable commission eau

Responsable commission Jeunesse et Sports

Eric BOYER

Conseiller municipal

Responsable commission Jeunesse et Sports



Charles-Alexandre Caron de Fromentel

Conseiller municipal





Péggy Martinel

Conseillère municipale





Séverine REGUEME

Conseillère municipale





Florence TROISVALLETS

Conseillère municipale



Laura De Brito

Conseillère municipale



Cédric Desplats

Conseiller municipal





Valérie TOUSCH

Conseillère municipale



Responsable commission voirie , assainissement,
Délégué SMETOM Nangis, Délégué SMAE ru de l’Yvron

Gabriel VERCRUYSSE

Conseiller municipal

Responsable commission voirie , assainissement,
Délégué SMETOM Nangis, Délégué SMAE ru de l’Yvron

Responsable commission Environnement

Philippe Wehrlé

Conseiller municipal

Responsable commission Environnement

Solène Naussy

Conseillère municipale

Philippe JOLY

Conseiller municipal

Les commissions

M. le Maire est membre, de par son rôle, de toutes les commissions de la commune.

Commission Budget

Présidée par Bruno GAINAND

Membres : Ensemble du conseil municipal

Commission Assainissement

Présidée par Gabriel VERCRUYSSE

Membres :

– Rosaire Scalia
– Alain Rodrigues
– Charles-Alexandre Caron de Fromentel

Commission Communication

Membres : 

 – Solène Naussy

 – Peggy Martinel 

 – Valérie Tousch

 – Laura de Brito

Commission Environnement

Présidée par Philippe WEHRLÉ
Membres :

 – Alain Rodrigues
 – Philippe Joly
 – Peggy Martinel
 – Séverine Réguème
 – Charles-Alexandre Caron de Fromentel
 – Gabriel Vercruysse

Commission Voirie

Présidée par Gabriel VERCRUYSSE
Membres : 

 – Philippe Joly
 – Philippe Wehrlé
 – Cédric Desplats
 – Charles-Alexandre Caron de Fromentel
 – Laura de Brito 

Commission Bâtiments

Présidée par Rosaire SCALIA

Membres :
 – Alain Rodrigues
 – Philippe Joly
 – Charles-Alexandre de fromentel
 – Philippe Wehrlé
 – Peggy Martinel

Commission Personnel

Présidée par Rosaire SCALIA

Membres : 

 – Bruno GAINAND

Commission Eau

Présidée par Alain Rodrigues
Membres : 

 – Rosaire Scalia
 – Valérie Tousch
 – Gabriel Vercruysse
 – Charles-Alexandre Caron de Fromentel

Commission Appels d'offre

Présidée par Bruno GAINAND

Membres :

 – Valérie Toush (Titulaire)

 – Laura de Brito (Titulaire)

 – Peggy Martinel (Titulaire)

 – Alain Rodrigues (Suppléant)

 – Rosaire Scalia (Suppléant)

 – Philippe Wehrlé (Suppléant)

Commission Jeunesse et Sports

Présidée par Eric BOYER

Membres : 

 – Cédric Desplats

 – Solène Naussy

 – Peggy Martinel

 – Laura de Brito

Commission Election

 – Séverine Réguème
 – Suzane Vendenbrom, désignée par la Préfecture
 – Jean-Michel Piaud, désigné par le TGI de Melun

L'équipe communale

Pôle administratif

Le service Finances et Ressources humaines a la charge de la comptabilité des différents budgets communaux et du SIVOS, Gestion de la paie, charges sociales et carrières des agents.

Fanny MILOT

Comptable / RH

Le service des affaires générales a la charge de l’accueil des habitants, dans les domaines de l’état civil, urbanisme, rédactions administratives, etc…

 

Francine Langlois

Secrétaire

Le pôle technique

Il se décompose en deux services.

Les services techniques

Ce service a la charge de l’entretien des espaces verts, des voiries du bourgs et ses hameaux, petits travaux et maintenances des bâtiments publics, etc…

Christophe FAUCON

Responsable Service Technique

Patrice COULPLE

Agent Technique

Le service intendance

Ce service a la charge de l’entretien de l’hygiène des locaux des bâtiments publics.

Accompagnatrice des transports scolaires

Brigitte LASSON

Agent de service

Accompagnatrice des transports scolaires

Surveillante Pécy et Vaudoy

Laëtitia COLIN

Agent de service

Surveillante Pécy et Vaudoy

Le service de restauration scolaire "Les Chênes Rouges"

logo_restscol

Ce service a la charge de mettre en oeuvre la cuisine sur place du restaurant scolaire pendant les périodes scolaires et le service périscolaire du mercredi.

Sylvain Martinel

Responsable de service et chef

Emma Rodrigues

Second de cuisine

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Les Centres Communaux d’Action Sociales sont sollicités pour aider, financièrement ou techniquement, certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants et aux habitantes de la commune. Il peut s’agir d’une distribution alimentaire ou bien de secours d’urgence.

 

 

Il est composé d’élus et d’habitants bénévoles:

– Président: Bruno GAINAND

– Membres : Peggy MARTINEL, Laura DE BRITO, Valérie WEHRLE, Mairie- Laurence HAUTIN, Florence SANOU, Sylviane HORVAIS, Charles Alexandre CARON DE FROMENTEL et Valérie TOUSCH

 

 

Cette assemblée propose chaque année , un petit colis de Noël confectionné majoritairement de produits locaux, pour nos ainés de plus de 70 ans.

Des actions ont été également mis en place pendant le Covid: Confection de masques, organisation et suivi des vaccinations de nos ainés.

Chaque année des demandes d’aides financières sont également sollicitées auprès du CCAS. Elles sont traitées après un montage de dossier auprès de l’assistante sociale de la Maison des Solidarités de Provins: ( tél: 01 60 52 51 00).

La Maison des Solidarités vous accueille également pour tout autres aides selon votre situation sociale. L’Espace France Services du Val Briard vous accueille également dans leurs locaux  pour toutes les démarches administratives.

 

Si vous connaissez des personnes du village qui pourraient être aidées, n’hésitez pas à nous solliciter (en mairie)

Si un peu d’aide et de réconfort peuvent changer une vie, on hésite pas…

 

Servir l’autre n’est pas seulement donner. C’est aussi partager, comprendre et favoriser l’entraide

L'équipe du SIVOS

Le SIVOS de Pécy-Vaudoy a la compétence des services Scolaire, Périscolaire, Restaurant Scolaire et Transports Scolaires.

Le service scolaire

Ce service a la charge d’assister les professeurs des classes maternelles, encadrement des élèves sur la période scolaire, et assure l’hygiène des matériels et locaux.

Nadine FLEURY

ATSEM

Aurélia EPELDE

ATSEM

Sandrine GHEUX

ATSEM

Le service périscolaire &animation restauration scolaire

Ce service a la charge de l’animation de l’accueil périscolaire des élèves des écoles de Pécy et Vaudoy en Brie, le matin et soir avant et après la classe, également le mercredi pendant la période scolaire. Il prend également en charge l’animation du restaurant scolaire uniquement le midi pendant les périodes scolaires. 
Ce service est géré par Les P’tits Loups du Foyer Rural de Vaudoy en Brie, sous convention.

Lylia

Directrice

Soraïa

Responsable des gestions administratives

Patricia

Animatrice

Sylvie

Animatrice

Marie-Thérèse

Animatrice

François

Animateur

Arrêtés, Conseils et Bulletins municipaux

Bulletins municipaux

Comptes rendus des Conseils Municipaux

Les détails des comptes rendus des conseils municipaux sont consultables en Mairie.

Principaux arrêtés en vigueur

L’ensemble des arrêtés applicables sont affichés et consultables en Mairie.

La communauté de communes du Val Briard

Créée depuis janvier 2017, la communauté de communes du Val Briard comprend 25 communes, dont celle de Pécy. Elle regroupe les anciennes communautés de communes du Val Bréon, des sources de l’Yerres et de la Brie Boisées. Elle regroupe plus de 34 000 habitants.

Vos représentants sont :

 – Bruno GAINAND

 – Rosaire SCALIA (Suppléant)